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Du simple bavardage autour d’une tasse de café au réseautage professionnel : franchissez une nouvelle étape dans votre carrière

Le réseautage... Certains n'aiment rien de mieux que de nouer de nouveaux contacts, pour d'autres c'est une véritable charge. Bien sûr, il y a une différence entre le bavardage avec de nouveaux collègues à la machine à café au travail et une conversation avec un inconnu lors d'un événement de réseautage.

Que vous aimiez ça ou non, il y a peu de chance que vous puissiez y échapper au cours de votre vie professionnelle. Le mot "réseautage" peut également être interprété au sens large : de la pause-café informelle lors d'une journée de formation sur le lancement de produits de fournisseurs aux événements commerciaux et aux conférences pour faire progresser votre carrière... Il y a de fortes chances que vous ayez assisté à de telles rencontres dans le cadre de votre travail. .

Nous vivons peut-être dans un monde numérique, mais le réseautage en face à face reste sans doute plus pertinent que jamais. Le succès des réseaux en ligne - tels que LinkedIn - renforce encore l'impact du contact personnel. Tout le monde reconnaît l'importance du réseautage. En effet, lors d'une réunion en face à face, vous créez une connexion unique qui n'existe pas avec les outils en ligne.

Dans un monde de messagerie instantanée, d'e-mails et de forums en ligne, il n'est peut-être pas évident pour vous de participer à un événement de réseautage « en direct ». Néanmoins, il est important de surmonter cette peur, car cela fait vraiment la différence.
Et nous vous aiderons à franchir le pas ! Les conseils suivants vous aideront à établir des contacts pendant la pause-café de votre prochain événement de réseautage.

1 Une bonne préparation est déjà la moitié du travail L’avez-vous vécu vous-même ? Un face-à-face avec quelqu’un qui n’a quasiment rien à dire… Au secours ! Allez prendre un café et trouvez une autre personne à qui parler ! Surtout si vous participez à un événement de réseautage pour donner un coup de pouce à votre carrière et trouver de nouvelles opportunités d’emploi, vous voulez faire bonne impression. Préparez-vous donc : recherchez des informations pertinentes, préparez une liste de questions intéressantes pour engager la conversation.
2 Croyez en vous et restez spontané Les conversations en tête-à-tête peuvent être quelque peu stressantes, même pour les extravertis. Ceux qui souhaitent élargir leur réseau professionnel veulent se mettre en valeur. Toutefois, ne vous mettez pas trop la pression ; la conversation ne doit pas paraître forcée. Soyez spontané et restez vous-même en toutes circonstances. Menez les conversations de manière naturelle, elles ne doivent pas porter uniquement sur des questions liées au travail. Les questions informelles sur le sport ou la musique sont toujours bien accueillies. Trouvez le bon équilibre et laissez la conversation suivre son cours naturel. 3 Essayez de ne pas forcer. Vous l’avez déjà ressenti vous-même dans une conversation, alors ne faites pas la même erreur. Ne forcez pas les choses, pour plaire à un nouvel employeur potentiel par exemple. N’essayez pas de créer des prospects à tout prix. Posez plutôt des questions sur les intérêts de votre interlocuteur, sur l’entreprise ou le secteur dans lequel il travaille. Le « déclic » avec votre interlocuteur se fera naturellement, si vous remarquez tous deux que vous établissez une conversation intéressante et sincère. 4 Facilitez-vous la tâche. Le réseautage peut être assez intense et fatigant, surtout si vous n’en avez pas l’habitude. Veillez donc à vous sentir bien dans votre peau. Une bonne présence, sans stress : habillez-vous pour l’occasion. N’oubliez pas que vous assistez à un événement formel dans le cadre de votre travail. Même si l’événement est organisé par un secteur un peu plus « décontracté », laissez les vêtements décontractés au placard.
5 Adoptez une bonne attitude. Vous sentez-vous mal à l’aise lorsque vous n’avez rien à faire ? Une seule règle à respecter : les téléphones portables sont à proscrire absolument ! Si vous êtes (brièvement) seul(e) et occupé(e) par votre téléphone portable à essayer de vous donner une contenance, vous donnez – inconsciemment – le signal que vous n’êtes pas abordable. Prenez plutôt une brochure, lisez un dépliant ou mieux encore, allez prendre un café, et vous avez soudain une tasse dans les mains.
A la machine à café ou au bar où sont distribuées les boissons, vous pouvez aussi facilement entamer une conversation avec les autres participants. Ou si vous sentez que votre conversation touche à sa fin, prendre un café est une bonne excuse pour y mettre fin dans les formes. C’est aussi un moyen parfait pour varier les interlocuteurs et passer à un autre. 6 Assurez le suivi de vos contacts après l’événement. Échangez vos coordonnées à la fin de votre discussion. Cherchez à savoir si vous pouvez vous rencontrer lors d’un autre événement de réseautage : à quels salons, conférences ou cours de formation continue votre interlocuteur prévoit-il de participer ? Ensuite, envoyez un e-mail à la personne pour la remercier de cette conversation agréable. Suivez-vous à travers les réseaux en ligne. Une conversation lors d’un événement ne construit pas une relation, elle en est le début. Il faut ensuite entretenir cette relation. La construction d’un réseau demande de l’énergie, mais offre aussi de nombreuses opportunités. Prenez donc le temps de vous y investir !
Nous espérons que ces conseils vous aideront dans votre démarche. L’élargissement de votre réseau professionnel peut sembler effrayant au début, mais les contacts personnels ont un effet positif sur votre carrière. Prenez donc contact avec un membre de votre réseaudès aujourd’hui et allez prendre un café !:) 

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