Mousse de lait vapeur et art du latte
comme un barista accompli
Accueil ⋅⋅Formation de barista
Un barista dans votre bar à café
Qu’est-ce qui fait d’un espresso un véritable espresso ? Comment faire mousser ce lait à la perfection ? Quel est le degré de mouture idéal des grains de café ? Notre barista diplômé vous initiera, vous et votre personnel, aux secrets du café et de la machine. La formation de barista que nous organisons pour nos clients vous apprend les ficelles du métier dans l’un des showrooms de Miko ou au sein même de votre établissement.
Suivez notre formation pratique de barista
Au cours de cette formation de barista, vous apprendrez tout sur les dernières tendances en matière d’espresso, le moussage du lait ou encore le réglage, l’entretien et l’utilisation du moulin et de la machine à espresso. Après une courte introduction, place à la pratique : il s’agit de s’entraîner encore et encore. Cerise sur le gâteau, notre barista vous donnera toutes sortes d’astuces pour réaliser avec le lait monté à la vapeur de jolis motifs dans l’espresso. Vous serez alors paré pour surprendre agréablement vos clients tel un maestro de l’art du latte !
Toutes nos formations de barista sont réservées à nos clients et sont assurées par un formateur certifié par la SCA.


Un espresso de qualité barista en 4 étapes
Comment atteindre ce niveau de barista expérimenté ? Quelles sont les choses les plus importantes à garder à l’esprit pour préparer un espresso de qualité barista ? Eh bien, avec les « 4 M d’espresso », vous irez déjà loin ! Ces quatre facteurs constituent la base pour préparer un espresso parfait.
Mélange
La Miscela – le mélange – désigne la qualité des grains et la composition du café. Il est important de bien choisir le torréfacteur que vous allez vous adjoindre comme fournisseur. Avec une usine de torréfaction qui possède des années d’expérience et propose plusieurs mélanges de café, vous trouverez certainement un partenaire à votre goût. Chez Miko, nous effectuons des contrôles de qualité constants tout au long du processus de torréfaction et de production du café. Nos goûteurs de café expérimentés veillent à ce que nous puissions garantir un goût et une qualité constants des mélanges de café
Degré de mouture
Si les grains sont moulus trop finement ou trop grossièrement, le meilleur mélange de café ne donnera jamais un espresso d’une saveur optimale. Cela nous amène au deuxième « M », celui de la Macinatura ou le degré de mouture des grains de café. Chaque mélange de café a ses arômes spécifiques qui ne se révéleront pleinement que si le moulin à espresso est parfaitement réglé. Le réglage du moulin diffère d’un mélange à l’autre. Il est important de régler le moulin spécifiquement pour la variété de grains d’espresso ou le mélange que vous utilisez et pour le type de café – ristretto, espresso, lungo….
Machine
La Macchina désigne une bonne machine à espresso. Il s’agit souvent de machines traditionnelles ou semi-automatiques, de grandes marques italiennes comme La Cimbali et Fiorenzato. Les principaux composants d’une bonne machine sont l’élément chauffant, l’unité de percolation, la pression et les tuyaux. Pour préserver votre machine, n’oubliez surtout pas de la nettoyer en profondeur tous les jours !
Main du maître
Le dernier « M » désigne la Mano, la main du maître ou la main du barista même. Outre les connaissances et l’expérience indispensables, vous devez être animé de cette passion et de ce plaisir de préparer et de servir du café. Au final, c’est à vous que revient de veiller à ce que toutes les étapes précédentes aient été scrupuleusement appliquées.
Une formation de barista vous intéresse ?
Êtes-vous prêt à devenir un vrai passionné du café ? Pour nos seuls clients, notre barista dispense une formation personnalisée, à la hauteur de vos attentes et de vos souhaits.
