Mousse de lait vapeur et art du latte

comme un barista accompli

Un barista dans votre bar à café

Suivez notre formation pratique de barista

espresso-de-qualite-barista

Un espresso de qualité barista en 4 étapes

La Miscela – le mélange – désigne la qualité des grains et la composition du café. Il est important de bien choisir le torréfacteur que vous allez vous adjoindre comme fournisseur. Avec une usine de torréfaction qui possède des années d’expérience et propose plusieurs mélanges de café, vous trouverez certainement un partenaire à votre goût. Chez Miko, nous effectuons des contrôles de qualité constants tout au long du processus de torréfaction et de production du café. Nos goûteurs de café expérimentés veillent à ce que nous puissions garantir un goût et une qualité constants des mélanges de café
Si les grains sont moulus trop finement ou trop grossièrement, le meilleur mélange de café ne donnera jamais un espresso d’une saveur optimale. Cela nous amène au deuxième « M », celui de la Macinatura ou le degré de mouture des grains de café. Chaque mélange de café a ses arômes spécifiques qui ne se révéleront pleinement que si le moulin à espresso est parfaitement réglé. Le réglage du moulin diffère d’un mélange à l’autre. Il est important de régler le moulin spécifiquement pour la variété de grains d’espresso ou le mélange que vous utilisez et pour le type de café – ristretto, espresso, lungo….
La Macchina désigne une bonne machine à espresso. Il s’agit souvent de machines traditionnelles ou semi-automatiques, de grandes marques italiennes comme La Cimbali et Fiorenzato. Les principaux composants d’une bonne machine sont l’élément chauffant, l’unité de percolation, la pression et les tuyaux. Pour préserver votre machine, n’oubliez surtout pas de la nettoyer en profondeur tous les jours !
Le dernier « M » désigne la Mano, la main du maître ou la main du barista même. Outre les connaissances et l’expérience indispensables, vous devez être animé de cette passion et de ce plaisir de préparer et de servir du café. Au final, c’est à vous que revient de veiller à ce que toutes les étapes précédentes aient été scrupuleusement appliquées.

Une formation de barista vous intéresse ?

logo

Koffiemachines